Règles

Généralités
Les règles sont sans appel pour toutes les questions relatives au concours Montrez-nous votre circonscription. La personne qui s’inscrit au Concours est liée par ces règles.

Parrains
Les parrains du Concours sont la Chaîne d’affaires publiques par câble (CPAC) (P.O. Box 81099, Ottawa, Ontario, K1P 1B1) et les Entreprises Canadian Geographic (Suite 200, 1155, rue Lola, Ottawa (ON) K1K 4C1).

Admissibilité
Pour être admissible au Concours et aux prix, le concurrent doit être un résident permanent du Canada. Lui-même, un membre de sa famille immédiate ou une personne qui partage son domicile ne doit pas être à l’emploi d’une division de Canadian Geographic, de la Société géographique royale du Canada, de CPAC, ou d’une de leurs filiales ou agences, ni du jury.

Toutes les photos inscrites au Concours doivent avoir un contenu canadien, c'est-à-dire être prises au Canada. Les photos soumises doivent être des œuvres originales. Les juges exigeront un compte rendu de publication pour toutes les œuvres prises en considération dans les dernières étapes de sélection et ils se réservent le droit de disqualifier des photos en fonction de ces informations.

*Des questions légales limitent le Concours aux résidents canadiens (nos excuses aux membres vivant à l’étranger).

Renseignements personnels
Les renseignements personnels sur le concurrent sont recueillis par les parrains ou par leurs affiliés pour administrer le Concours, répondre aux exigences de la loi, et en vue de la publication des photos gagnantes. Ni les parrains ni leurs affiliés ne divulgueront les renseignements personnels sur le concurrent à un tiers, sauf si l’administration du Concours ou la loi l’exige. Les parrains ne tenteront pas de contacter le concurrent à des fins autres que celles décrites dans les conditions du Club de photos de Canadian Geographic ou requises par la loi, à moins que ce dernier n’ait choisi de recevoir des communications pertinentes des parrains. Les parrains respectent le droit à la vie privée de tout concurrent.

Pour toute question sur l’utilisation des renseignements personnels par Canadian Geographic, veuillez contacter l’agent de protection des renseignements personnels par courriel à [email protected] ou par la poste à :
Agent de protection des renseignements personnels
Canadian Geographic
Suite 200, 1155, rue Lola
Ottawa (ON)
K1K 4C1

Pour toute question sur l’utilisation des renseignements personnels par CPAC, veuillez contacter l’agent de CPAC par courriel à [email protected] ou par la poste à :
CPAC
Photo Competition
P.O. Box 81099
Ottawa (ON)
K1P 1B1

Format des photos à soumettre
Version web
Toutes les photos doivent être inscrites électroniquement sous forme de fichiers .jpg au site web du Concours, democratie.canadiangeographic.ca. Les fichiers numériques doivent avoir au moins 1000 pixels de large pour une image horizontale et 1000 pixels de haut pour une image verticale à 72 ppp. La modification du contenu des fichiers numériques n’est pas acceptée, mais le recadrage des photos et la correction du ton ou de couleur sont autorisés, incluant la conversion en noir et blanc.

Version imprimée
Le concurrent doit être en mesure de fournir une version haute résolution de chaque photo qu’il inscrit (TIFF non comprimé ou JPEG de qualité maximale, en niveaux de gris ou couleur (RGB), minimum 3000 pixels du côté le plus long). Pour les photos gagnantes, il nous faudra la version à résolution maximale pour reproduction par Canadian Geographic et par CPAC. Le concurrent qui ne fournit pas de version haute résolution pendant le délai alloué par les parrains (n’excédant pas une semaine après la divulgation des gagnants) perdra l’admissibilité au prix et le jury choisira un autre gagnant. Dans ce cas, il n’y a ni substitution ni autre prix.

Inscription
Les photographies peuvent être soumises dans l'une des cinq catégories décrites ci-dessous.

La démocratie dans votre circonscription
La démocratie se manifeste de plusieurs façons, notamment dans les institutions citoyennes telles que le Parlement et les autres assemblées législatives, ainsi que dans la participation citoyenne au processus politique et la protection de nos droits. Les photos pourraient présenter une famille qui décide à quel endroit partir en vacances, des résidents exprimant leurs opinions ou des repères soulignant l’histoire politique du Canada. Elles pourraient également représenter une loi adoptée ou rejetée concernant un droit juridique particulier, notre diversité (ou ses lacunes), ou un enjeu qui devrait être abordé afin de renforcer notre démocratie. Qu’il s’agisse de la vie politique ou des symboles de démocratie dans votre environnement, proposez une image éloquente de ce que la démocratie représente à vos yeux.

La culture et les loisirs dans votre circonscription
À quoi ressemble la vie dans votre collectivité? Quels sont les loisirs populaires? Comment est-ce que les gens communiquent? Révélez certaines des activités culturelles et des possibilités récréatives à vos concitoyens au sein de l’une des 338 circonscriptions.

L’histoire de votre circonscription
Toutes les 338 circonscriptions canadiennes renferment une riche histoire. Certaines sont parsemées de repères historiques et d’autres de sites abandonnés. Les circonscriptions sont souvent définies ou nommées en l’honneur des gens et des événements du passé. Partagez cette nostalgie en contribuant à la valorisation de ces mémoires.

Paysages dans votre circonscription
La géographie a une influence significative sur la constitution d’une circonscription. Certaines sont étalées sur des milliers de kilomètres, alors que d’autres, sur seulement quelques pâtés de maisons. Les frontières électorales ainsi que l’essentiel de la culture et de l’économie d’une circonscription sont influencés par la géographie. Montrez-nous des paysages et des composantes géographiques de votre circonscription, grâce à des panoramas naturels ou des paysages urbains animés.

La faune et la flore de votre circonscription
Des arbres aux oiseaux, rapprochez votre regard de la faune et de la flore de votre région…particulièrement des aspects uniques.

Une légende détaillée décrivant l'image (expliquant ce qui se passe dans l'image et la circonscription dans laquelle elle a été prise) doit être fournie. 

Le jury se réserve le droit de retirer du Concours toute photo jugée inappropriée. Les photos retirées du Concours deviennent inadmissibles à un prix quelconque.

Publication
Le nom et la photo des 11 gagnants (1 grand gagnant, 5 gagnants de catégories et 5 finalistes) seront affichés sur le site democratie.canadiangeographic.ca. CPAC peut également afficher des photos gagnantes lors d’une exposition ou sur son site Web, www.cpac.ca ou sur www.route338.ca.

Les commanditaires du Concours se réservent le droit non exclusif de publier toute photo soumise ou de l’utiliser dans du matériel promotionnel durant le Concours ou après sans rétribuer le concurrent, et la photo doit être disponible dans l’éventualité où elle serait primée. Le matériel promotionnel inclut, sans restriction, des outils de publicité et de marketing imprimés et électroniques, comme des affiches, des images en ligne, des annonces dans les journaux, de la publicité télévisée, des courriels et du contenu de médias sociaux. CPAC se réserve également le droit non exclusif de publier des photos gagnantes lors d’une exposition ou sur son site Web www.cpac.ca, ou sur www.route338.ca et elles doivent être disponibles dans l’éventualité où elles seraient primées. Les commanditaires du concours acceptent de reconnaître le créateur de l'image dans toutes les publications et les présentations de l'image.

Le formulaire de renonciation est la responsabilité du concurrent et doit être disponible si la photo est primée.

Droits d’auteur
Le propriétaire des droits d’auteurs d’une photo inscrite au présent Concours en conserve tous les droits. En soumettant une image au concours, les concurrents admettent que les commanditaires ne sont pas responsables des violations de droit d’auteur qui pourraient survenir au Canada ou pour tout litige qui pourrait résulter de ces infractions.

En une photo vers le site du Concours, le concurrent accorde (ou garantit que son propriétaire accorde expressément) aux Entreprises Canadian Geographic et CPAC un droit (licence) mondial, non exclusif, irrévocable et libre de redevances, de l’utiliser, la copier, l’adapter, la transmettre, la communiquer, l’afficher et la diffuser publiquement, ainsi que de la distribuer et l’utiliser dans des compilations et des produits dérivés pour promouvoir les Entreprises Canadian Geographic et/ou la Société géographique royale du Canada et CPAC. Le concurrent reconnaît avoir le droit d’accorder cette licence.

En téléchargeant une photo vers le site du Concours, le concurrent accorde également (ou garantit que son propriétaire accorde expressément) à CPAC un droit (licence) mondial, non exclusif, irrévocable et libre de redevances, de l’utiliser, la copier, l’adapter, la transmettre, la communiquer, l’afficher et la diffuser publiquement, ainsi que de la distribuer et l’utiliser dans des compilations et des produits dérivés de ladite photo envoyée sur le site Web de CPAC, www.cpac.ca, ou sur CPAC Route 338, soit www.route338.ca. Le concurrent reconnaît avoir le droit d’accorder cette licence.

Si les droits d’une photo appartiennent à un mineur, il faut préalablement obtenir du parent ou du tuteur de l’enfant la permission écrite d’inscrire la photo au Concours, de la reproduire, de la publier ou d’en reproduire autrement l’image, comme il est précisé ci-dessus. La preuve de cette permission doit être fournie immédiatement aux parrains du Concours sur demande.

Échéance
Le Concours débute le 28 juin 2017 et prend fin le 31 décembre 2017. Toutes les photos présentées doivent être téléchargées vers le site Web du Concours avant minuit le 31 décembre 2017.

Les photos soumises par des moyens frauduleux, ou altérées, inconvenantes, floues, forgées, mutilées, illisibles, indéchiffrables ou reproduites mécaniquement peuvent être disqualifiées à la seule discrétion des parrains ou du jury (référence plus loin).

Les photos présentées deviennent toutes la propriété des parrains et ne seront pas retournées.

Choix des gagnants
Les gagnants seront choisis au mérite par un jury établi qui se réunira aux bureaux de Canadian Geographic situés au :
1155, rue Lola Street, Suite 200
Ottawa (Ontario)
K1K 4C1

Toutes les photos présentées au Concours seront examinées par un représentant de Canadian Geographic, et les gagnants du Concours seront choisis par un jury comprenant des représentants de la Canadian Geographic et de CPAC.

Les gagnants seront avisés par courriel ou par téléphone avant 17 h HE le 17 janvier 2018.

Les prix parviendront aux gagnants par la poste.

Toutes les décisions du jury sont finales.

Ce Concours est fondé sur le seul mérite des photos et n’est pas sujet à un tirage au sort ou à un quelconque élément de chance. Les gagnants seront choisis et évalués à partir des critères de jugement suivants : composition, contenu et originalité, qualité technique, impact visuel et preuve convaincante d’un effort de recherche.

Responsabilité
Les Entreprises Canadian Geographic n’assument la responsabilité d’aucune panne du site Web durant le Concours, ni de quelque problème ou défectuosité technique des systèmes informatiques en ligne, des serveurs, des fournisseurs d’accès, du matériel informatique, des logiciels, ni de quelque courriel ou entrée en ligne ou Internet perdus à cause de problèmes techniques, de congestion sur Internet ou à quelque site Web que ce soit, ni à une combinaison de ces facteurs, incluant toute blessure ou tout dommage à un ordinateur ou un bien du candidat ou d’une autre personne, en rapport avec le Concours ou le téléchargement de matériel promotionnel du Concours.

Les Entreprises Canadian Geographic se réservent le droit d'apporter des modifications au concours à tout moment et sans préavis, d'interrompre temporairement le concours ou d'annuler le concours sans justifier ou être responsable de cette décision. Aucun dommage ou compensation ne peut être réclamé.

Chances de gagner
Les chances de gagner un prix dépendent du nombre de photos admissibles reçues et de leur évaluation par le jury.

Prix
Les gagnants ne recevront ni rémunération, ni crédit, ni prix autres que ceux qui sont précisés dans les règles ou offerts autrement, et ce, à l’entière discrétion des parrains du concours. Les prix ne sont pas transférables; aucune substitution ni aucun équivalent ne sont permis, sauf à la seule discrétion des parrains. Dans tous les cas, les parrains du concours se réservent le droit de substituer un prix de valeur égale ou supérieure à tout prix du concours.

Prévoir un délai de livraison de six à huit semaines pour les prix.

Grand gagnant (1)
Le grand gagnant recevra un abonnement d’un an à Canadian Geographic (valeur : 30 $), un Atlas du Canada de Canadian Geographic (valeur : 49,95 $), un ensemble Nikon D5600 (valeur : 919.95 $) et un voyage gratuit à la Capitale nationale pour visiter la Colline du Parlement et les bureaux de CPAC.  Ce prix de voyage comprend le transport vers Ottawa de n’importe quel endroit au Canada (valeur totale ne doit pas dépasser 2 500 $ incluant les taxes) et l’hébergement pour deux nuits (valeur totale ne doit pas dépasser 600 $ incluant les taxes).
Valeur approximative totale au détail : 4099.90 $

Les photos gagnantes peuvent également être en vedette lors d’une exposition de CPAC en 2018, sur son site Web, www.cpac.ca ou sur www.route338.ca. Les noms et les photos des gagnants apparaitront sur democratie.canadiangeographic.ca.

Gagnants de catégories (5)
Les gagnants de catégories recevront un abonnement d’un an à Canadian Geographic (valeur : 30 $), un Atlas du Canada de Canadian Geographic (valeur : 49,95 $), une caméra Nikon KeyMission170 (valeur : 499.95 $) et l’ensemble de prix de CPAC (constitué d’un livre Les premiers ministres du Canada, un livre Les gouverneurs généraux du Canada, un parapluie CPAC muni d’une lampe de poche, un chiffon nettoyant à vitre en microfibres, un chiffon à lunettes, une clé USB, une tasse CPAC et un stylo) dont la valeur totale est d’environ 135 $.
Valeur approximative totale au détail : 714,90 $

Les photos gagnantes peuvent également être en vedette lors d’une exposition de CPAC en 2018, sur son site Web, www.cpac.ca ou sur www.route338.ca. Les noms et les photos des gagnants apparaitront sur democratie.canadiangeographic.ca.

Les finalistes de catégories (5)
Les finalistes de catégories recevront un abonnement d’un an à Canadian Geographic (valeur : 30 $), une copie de Biggest and Best of Canada: 1000 Facts and Figures (valeur : 24,95 $), une caméra Nikon KeyMission80 (valeur : 349.95 $) et l’ensemble de prix de CPAC (constitué d’un livre Les premiers ministres du Canada, un livre Les gouverneurs généraux du Canada, un parapluie CPAC muni d’une lampe de poche, un chiffon nettoyant à vitre en microfibres, un chiffon à lunettes, une clé USB, une tasse CPAC et un stylo) dont la valeur totale est d’environ 135 $.
Valeur approximative totale au détail : 539,90 $

Les photos des finalistes de catégories peuvent également être en vedette dans un numéro de Canadian Geographic ou lors d’une exposition de CPAC en 2018, sur son site Web, www.cpac.ca ou sur www.route338.ca. Les noms et les photos des gagnants apparaitront sur democratie.canadiangeographic.ca.

Conditions s’appliquant aux prix
La valeur des prix est estimée; la valeur au détail varie en fonction du lieu de livraison.

Les prix doivent être acceptés tels qu’accordés, et ne peuvent être combinés à une autre offre ou promotion, ni vendus, ni échangés contre de l’argent ou pour un autre prix.

En acceptant le prix, le gagnant dégage de toute responsabilité découlant de l’acceptation et de l’utilisation du prix, dont des blessures ou décès liés au voyage : les parrains du Concours, la Société géographique royale du Canada, CPAC, leurs agences, filiales, compagnies mères, agents, compagnies de publicité et de promotion et toute autre personne concernée par le développement, la production ou le traitement du Concours, dont leurs directeurs, agents, employés et contractuels. Le gagnant assume l’entière responsabilité de blessures ou dommages causés ou allégués, découlant de la participation au Concours, de l’acceptation ou de l’utilisation d’un prix, peu importe comment.

Pour être déclaré gagnant, le concurrent choisi doit signer et retourner un formulaire de déclaration et d’exonération confirmant son admissibilité et l’observance des présentes règles, son consentement à l’utilisation, sans autre rémunération, de ses noms, ville de domicile et photos dans toute publicité en rapport avec le Concours et dégageant de toute responsabilité les parrains du Concours, la Société géographique royale du Canada, leurs agences, filiales, compagnies mères, agents, compagnies de publicité et de promotion et toute autre personne morale ou physique concernée par le développement, la production ou le traitement du Concours, dont leurs directeurs, agents, employés et contractuels pour l’acceptation, l’usage ou la vente du prix accordé. Le concurrent doit retourner le formulaire de déclaration et d’exonération aux parrains dans les 10 jours de sa réception. Le concurrent qui omet ou n’est pas en mesure de respecter toutes les règles du Concours peut être disqualifié et remplacé par un autre gagnant.

Tout litige concernant le traitement de ce Concours et l’attribution des prix au Québec peut être présenté à la Régie des alcools, des courses et des jeux pour jugement. Tout litige concernant l’attribution d’un prix peut être soumis à la Régie à la seule fin d’aider les parties à s’entendre. Nul là où la loi l’interdit.

Les règles sont publiées sur le site Web suivant : democratie.canadiangeographic.ca

Différends
En participant au concours, chaque concurrent et le gagnant reconnaissent être liés par les présentes règles. En cas de différend sur l’identité ou l’admissibilité d’un concurrent, gagnant potentiel ou gagnant, ou sur la valeur d’un prix ou d’un prix de remplacement, la décision des parrains est finale.

Pour les résidents du Québec seulement : tout litige concernant le traitement ou l’organisation d’un concours et l’attribution des prix au Québec peut être présenté à la Régie des alcools, des courses et des jeux pour jugement. Tout litige concernant l’attribution d’un prix peut être soumis à la Régie à la seule fin d’aider les parties à s’entendre.